N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

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2009-02-01

cet art ignoré

Tout comme une oeuvre littéraire, mais de façon plus immédiate encore, des images filmées et agencées selon la logique d'une pensée originale peuvent traduire (...) cette pensée.

La mise en scène de cinéma : un regard qui s'incarne dans un film qui transforme le réel par la maîtrise des moyens techniques.
[Aussi bien dans le] tournage (direction d'acteurs, mouvement d'appareils, cadrage) que dans ce qui vient avant (préparation) ou après (montage).

Le style, ce sont des choix opérés au sein des formes [et des contenus]. Les formes, ce sont le travelling, le plan séquence, le panoramique, le raccord, le champ-contrechamp, le gros plan, le flash-back...
Chacun des choix de mise en scène mérite l'analyse et permet de découvrir le sens[, somme toute relatif à l'ensemble dont il relève].
[C'est l'ensemble de ces] éléments constitutifs d'une oeuvre cinématographique qu'il faut prendre en considération pour saisir les significations du film, et cerner la pensée du réalisateur, [autrement dit de l'auteur, dans la mesure où celui-ci rend] sensible une pensée (...) dans la matière même de la syntaxe cinématographique.
(...)
Le cinéma n'est jamais le réel, il s'en rapproche plus ou moins selon les options de mise en scène. (...) Il y a des mises en scènes plus près du réel (Roberto Rossellini, Maurice Pialat, ...), d'autres plus proches du film (Stanley Kubrick, ...), d'autres parfois autant de l'un que de l'autre (karl, ...).
(J.-P.D.)(R.P.)(O.K.)

cf. à quoi reconnaît-on les bons films
cf. ciné-pense
cf. de la penture
cf. pour une attention critique aux images
cf. le style
...