N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2009-04-01

comme un poisson dans l'autre

La magie de l'Internet existe encore, un internaute (...) m'a plongé la tête de force (merci encore) dans l'album "Krilian Selections" de The Flashbulb (« one of the pseudonyms of electronica musician Benn Jordan »). Inconnu au bataillon.
La structure du CD a déjà de quoi étonner. 28 pistes, 28 courtes vignettes oscillants entre deux et trois minutes. On est loin des digressions sonores de 8 minutes [de ses paires] sur une demie douzaine de titres.
Et pourtant tout est clair des les premières minutes, on a quelque chose de grand dans les oreilles. (...) décrire tous les titres de haute volée sur les 28 proposés dans ce "Krilian selections" serait un travail herculéen.
(D.3)

Bogdan Raczynski est né en Pologne en 1977, mais sa famille a vécu aux États-Unis pendant toute son enfance.
Il a suivi des cours à l'école d'art au Japon dans les années mi-90, mais a abandonné. Il passait son temps à jouer de la trompette dans les clubs japonais de jazz et à créer des morceaux électroniques sur son ordinateur en utilisant les trackers qu'il mettait ensuite en ligne sur Internet, sous le netlabel Kosmic Free Music Foundation, gratuitement, sous ce pseudonyme : Karl.
Par la suite, il est devenu un sans domicile fixe vivant dans les rues de Tokyo, ou chez des amis, faisant toujours de la musique sur son ordinateur en attendant ; la chanson Nihon De Homuresu de l'album Samurai Math Beats reflète bien ces moments-là de sa vie. Cet album était sorti en 1999, chez Rephlex Records - ainsi que ses albums suivants -, la maison de production de disques de Richard D. James. Certains des morceaux de son premier album, Boku Mo Wakaran (sorti aussi en 1999), étaient ceux déjà mis en ligne sur Internet plus tôt.
Ses disques et chansons sont souvent ironiquement nommés, comme par exemple, l'album '96 Drum 'n' Bass Classixxx, un album sorti en 2002, où tous les morceaux ont été écrits par Bogdan lui-même, mais crédités à des pseudonymes différents...
(W.)

Tout le monde sait que Aphex Twin et AFX sont de la même personne, d'ailleurs sur les vinyles est écrit que la production et les compositions sont de Richard D. James. Il affirmait : « Ils existaient avant que j'entre dans le business musical. J'avais l'habitude de mettre des petits noms sur mes cassettes et mes autres trucs quand je triais ce que j'avais fait. C'est de là que vient la plupart des noms. Cette habitude a bien fonctionné quand je suis entré dans le business musical. Je donnais des noms différents à différentes compagnies de disques et je trouvais ça bien cool. Mais maintenant (...) je pense qu'avoir différents noms complique tout, c'est pourquoi j'ai maintenant tout réuni sous deux noms. »
(W.)