N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2009-04-21

libération personnelle


(R.B.)(O.K.)

cf. meilleur monde
cf. prendre le taureau, pas les cornes

réhauteur

Dispensez-vous, de grâce, de songer sans cesse à punir, à blâmer, à corriger ! Il est rare que nous arrivions à changer un individu isolé : et quand nous y réussirions, peut-être insensiblement sera-ce la réussite de quelque chose d'autre : nous aussi, nous aurons été changé par lui ! Veillons bien plutôt à ce que notre propre influence sur tout ce qui est à venir contrebalance la sienne et l'emporte sur elle ! Ne luttons pas en combat direct ! — ce à quoi se ramène tout blâme, toute punition, tout désir d'améliorer. Mais élevons-nous nous-mêmes d'autant plus haut ! Rehaussons l'image de notre exemple de couleurs toujours plus lumineuses ! Obscurcissons l'autre par notre lumière ! Non! nous ne voulons point, à cause de lui, devenir obscurs nous-mêmes à l'instar de tous les punisseurs, de tous les mécontents ! Mettons-nous plutôt à l'écart !...
(F.N. — GS§321)

d'mauvaise foi

Qui ne sait mettre sa volonté dans les choses, y met au moins un sens : cela revient à croire qu'une volonté s'y trouve déjà (principe de la « foi »).
(F.N. — CDI 0§18)
... ce mensonge (...) insignifiant [fut signifiant, au contraire, et] je n'aurais pas dû [cautionner si longtemps] une personne qui en était capable. Car ce que les gens ont fait, ils le recommencent indéfiniment (...) pour une même raison permanente à la place de laquelle il[s] croi[en]t voir des raisons variées, tirées des circonstances.
[M.P.](O.K.)

cf. le bovarysme (trop) humain
cf. concentré
cf. par la dissonance cognitive
cf. mauvaise foi de rigueur

notre chaosmos, illustré


(B.A.)(O.K.)

le style c'est l'homme

LE SILENCE ÉTERNEL DE CES ESPACES INFINIS M'EFFRAIE.

Célèbre formule de blaise pascal, où la subjectivité n’est représentée que par la seule lettre « m », apparaissant en outre comme décalée, intercalée dans cette phrase distendue, minérale, qui précisément représente cet espace... et son silence...
Sans parler du verbe — final.
(O.K.) (merci à aegidius)

cf. aide à la relativisation générale

consciance

Puis j'ai fait confiance à mon instinct (...) J'ai découvert ainsi que l'instinct est le guide le plus sûr pour sortir de soi sans vraiment se quitter. Qui le renie se condamne à perdre contact avec la réalité — crois-en l'expérience d'un obstiné candidat à l'enlisement.
Avec les embarras que je m'oppose, il y a largement de quoi empoisonner une vie d'homme.
(G.P.)

cf. c'est en le faisant qu'on le fait

(r)évolution de conscience

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. C'est de la vie consciente que procèdent d'innombrables faux pas, qui font qu'un animal, un être périssent avant qu'il n'eût été nécessaire — « en dépit du destin », comme dit homère. (...) Avant qu'une fonction soit développée et mûre, elle constitue un danger pour l'organisme : tant mieux si pendant ce temps elle est rudement tyrannisée ! (...) On croit que c'est là le noyau de l'homme : ce qu'il a de permanent, d'éternel, d'ultime, de plus originel ! On tient la conscience pour une quantité stable donnée ! On nie sa croissance, ses intermittences ! On la conçoit comme « unité de l'organisme » ! — Cette surestimation et cette méconnaissance ridicules de la conscience ont eu pour heureuse conséquence d'empêcher son élaboration trop rapide. Parce que les hommes croyaient déjà posséder la conscience ils se sont donné d'autant moins de mal pour l'acquérir — et, aujourd'hui encore, il n'en est guère autrement ! S'assimiler [s'incorporer] le savoir, se le rendre instinctif, voilà qui constitue une tâche absolument nouvelle, à peine discernable, dont le regard humain devine tout juste la lueur — une tâche ne peut être aperçue que par ceux qui ont compris que, jusqu'à présent, seules nos erreurs ont été incorporées et que toute notre conscience ne se rapporte qu'à des erreurs !
(F.N. — GS§11)

cf. les grandes raisons (se rencontrent)