N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2009-04-29

philosophe=grimpeur

Rappel : ascèse (philosophique) : discipline de vie, ensemble d’exercices physiques et moraux pratiqués en vue d’un perfectionnement « spirituel », autrement dit : éthique.

(O.K.)(R.E.)(I.B.) :: 7'06''::

cf. l'éthique philosophique
cf. au fond, bruce lee, c'est moi
cf. l'espace du temps autour

2 commentaires:

  1. Ils conceptualisent bien le fait que la verticalité de la montagne ne renvoit à aucune transcendance.

    Dommage que tu ne complètes pas par quemlques merveilleuses citations montagneuses de Nietzsche, il faut que je te les fasse parvenir.

    RépondreSupprimer
  2. En vrac...

    « Ce n’est la cime, c’est la pente l’effrayant ! La pente où le regard en bas se précipite, où la main en haut s’accroche. La vacille le cœur devant son double vouloir. Ah, mes amis, de mon cœur aussi avez-vous deviné le double vouloir ? Telle est, oui telle est ma pente, à moi, et tel est mon péril, que mon regard vers la cime se précipite et que ma main voudrait se retenir et prendre appui – sur le fond ! ».

    Nietzsche, Zarathoustra, « De la prudence avec les hommes »


    « Sentez-vous […] le brûlant contact de l’oxygène concentré ? Voilà le sel de notre vie et de nos pensées. Voilà qui nous sauve de ce perfide été, qui nous fait esclaves, despotes, passionnés, résignés selon l’occasion. Sentez-vous l’aiguillon de la liberté ? Maintenant, nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Nous voilà, réveillés et en bataille. […] Descartes et Spinoza ont pensé dans la neige. »

    Alain



    " Je me suis fait chercheur là où le vent mugit ?
    J'ai fixé ma demeure
    Dans le séjour de l'ours, où personne n'habite,
    Insoucieux de Dieu, des hommes, des prières,
    Transformé en fantôme errant sur les glaciers ?
    [...] Ici, - vous ne sauriez vivre, si loin, entre la glace et le rocher -
    Ici on est chasseur et pareil au chamois."
    Nietzsche, Par delà Bien et Mal, Postlude.

    RépondreSupprimer