Rappel : ascèse (philosophique) : discipline de vie, ensemble d’exercices physiques et moraux pratiqués en vue d’un perfectionnement « spirituel », autrement dit : éthique.
(O.K.)(R.E.)(I.B.) :: 7'06''::
cf. l'éthique philosophique
cf. au fond, bruce lee, c'est moi
cf. l'espace du temps autour
Ils conceptualisent bien le fait que la verticalité de la montagne ne renvoit à aucune transcendance.
RépondreSupprimerDommage que tu ne complètes pas par quemlques merveilleuses citations montagneuses de Nietzsche, il faut que je te les fasse parvenir.
En vrac...
RépondreSupprimer« Ce n’est la cime, c’est la pente l’effrayant ! La pente où le regard en bas se précipite, où la main en haut s’accroche. La vacille le cœur devant son double vouloir. Ah, mes amis, de mon cœur aussi avez-vous deviné le double vouloir ? Telle est, oui telle est ma pente, à moi, et tel est mon péril, que mon regard vers la cime se précipite et que ma main voudrait se retenir et prendre appui – sur le fond ! ».
Nietzsche, Zarathoustra, « De la prudence avec les hommes »
« Sentez-vous […] le brûlant contact de l’oxygène concentré ? Voilà le sel de notre vie et de nos pensées. Voilà qui nous sauve de ce perfide été, qui nous fait esclaves, despotes, passionnés, résignés selon l’occasion. Sentez-vous l’aiguillon de la liberté ? Maintenant, nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Nous voilà, réveillés et en bataille. […] Descartes et Spinoza ont pensé dans la neige. »
Alain
" Je me suis fait chercheur là où le vent mugit ?
J'ai fixé ma demeure
Dans le séjour de l'ours, où personne n'habite,
Insoucieux de Dieu, des hommes, des prières,
Transformé en fantôme errant sur les glaciers ?
[...] Ici, - vous ne sauriez vivre, si loin, entre la glace et le rocher -
Ici on est chasseur et pareil au chamois."
Nietzsche, Par delà Bien et Mal, Postlude.