De nature bohème, Franz Schubert n'aura pendant toute sa courte vie que peu d'argent, mais il ne s'en souciera guère (...) Influencé par Haydn et Mozart, son art est cependant très différent. Il ne fut pas reconnu de son vivant, de nombreuses œuvres n'ayant été jouées pour la première fois que bien après sa mort. Pourtant, son sort eut pu être différent.
(W.)
On peut raisonnablement lier la composition des Impromptus au cadre des vacances que Schubert a passées avec son ami Jenger, en septembre 1827, à Graz. Ils y sont accueillis par Karl et Marie Pachler, un grand mélomane et une excellente pianiste.
(W.)
Beethoven, quelques semaines avant sa mort, aurait reçu la visite de Franz Schubert, qu’il ne connaissait pas et qu’il regrettait d’avoir découvert si tardivement. (...)
Schubert, en 1827, à propos de Beethoven (enterré le 29 mars) : « Il sait tout, mais nous ne pouvons pas tout comprendre encore, et il coulera beaucoup d’eau dans le Danube avant que tout ce que cet homme a créé soit généralement compris. »
(W.)
cf. lui aussi je suis tous les noms de l'histoire
cf. ces ânes
cf. forêtre
cf. God.Arl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire