N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2009-05-19

CQFD de l'expressionnisme

L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque...
Au début du XXe siècle, ce mouvement profondément ancré dans l'Europe du Nord (en particulier l'Allemagne — « Aussi loin que porte l'influence allemande elle corrompt la culture. (F.N. — EH 2§3)) est une réaction à l'impressionnisme français. Alors que l'impressionnisme s'emploie à décrire la réalité physique, l'expressionnisme allemand lui ne s'attache plus à cette réalité et la soumet aux états d'âme de l'artiste.
L'expressionnisme rompt aussi avec l'impressionnisme à travers une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes acérées.
Les premiers éléments annonciateurs de l'expressionnisme proprement dit (si on passe sur Grünewald et le Greco) apparaissent à la fin du XIXe siècle, en particulier dans la toile d'Edvard Munch, Le Cri ainsi que dans l'évolution des travaux de Van Gogh.
(w)

Vincent [Van Gogh] et moi sommes bien peu d'accord en général, surtout en peinture... Il est romantique et moi je suis plutôt porté à un état primitif. (Paul Gauguin à Emile Bernard, décembre 1888)
(-)

L'expressionnisme est un romantisme.
(O.K.)

cf. le classicisme déclassé
cf. saine de ménage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire