N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons. L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large... Reprenons serré, de travers, à travers. Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir. (OTTO)KARL
Nicolas Delon — Alors là il y aurait un rapprochement à faire avec Deleuze, c'est-à-dire qu'il [Clément Rosset] estime que la littérature, au même titre, c'est-à-dire à égal avec la philosophie, pense. Deleuze pense que la science, la littérature, le cinéma, la philosophie sont des manières de penser. Ils ont tous une vérité à dire. Donc oui, il y a un dépassement de la philosophie proposée par la philosophie elle-même, dépassement vers la reconnaissance qu'il y a d'autres formes d'accès au réel, et d'autres formes de pensée, d'autres formes de vérité, [d'autres régimes de vérité possibles] : la littérature, la musique, mais ça peut aussi être le comique, ou le cinéma. Raphaël Enthoven — Voilà, ce qui permet d'ailleurs à l'art d'être à lui-même sa propre fin. Clément Rosset — Voilà oui, sa propre vérité, sa propre lumière, et d'être... Enfin c'est ce que Kant appelle l'universalité sans concept, quoi. — Voilà. — Et effectivement il y a ce mélange de révélation de la vérité et d'opacité totale de cette vérité. C'est un sentiment de rationnel mais sans rationalité.
Nicolas Delon — Alors là il y aurait un rapprochement à faire avec Deleuze, c'est-à-dire qu'il [Clément Rosset] estime que la littérature, au même titre, c'est-à-dire à égal avec la philosophie, pense. Deleuze pense que la science, la littérature, le cinéma, la philosophie sont des manières de penser. Ils ont tous une vérité à dire. Donc oui, il y a un dépassement de la philosophie proposée par la philosophie elle-même, dépassement vers la reconnaissance qu'il y a d'autres formes d'accès au réel, et d'autres formes de pensée, d'autres formes de vérité, [d'autres régimes de vérité possibles] : la littérature, la musique, mais ça peut aussi être le comique, ou le cinéma.
RépondreSupprimerRaphaël Enthoven — Voilà, ce qui permet d'ailleurs à l'art d'être à lui-même sa propre fin.
Clément Rosset — Voilà oui, sa propre vérité, sa propre lumière, et d'être... Enfin c'est ce que Kant appelle l'universalité sans concept, quoi.
— Voilà.
— Et effectivement il y a ce mélange de révélation de la vérité et d'opacité totale de cette vérité. C'est un sentiment de rationnel mais sans rationalité.