N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2011-02-03

désormais ni ceci ni cela

Comme réaction, j'aurais ça : ...
Mais aussi ça : ...
En bref, il vaut mieux passer outre. Sans se fatiguer (davantage). Au-dessus de tout ça. En dessous. Ailleurs.
(O.K.)

Mais combien plus souvent encore j'ai failli par imprudence et par légèreté ! Que de résolutions prises à l'aventure ! que d'arrêts portés dans l'intérêt d'un bon mot ! que de mal accompli faute de sentir ma responsabilité ! la plupart des hommes se nuisent les uns aux autres pour faire quelque chose ! on raille une gloire, on compromet une réputation, comme le promeneur oisif, qui suit une haie, brise les jeunes branches et effeuille les plus belles fleurs. Et cependant notre irréflexion fait ainsi les renommées! Semblable à ces monuments mystérieux des peuples barbares auxquels chaque voyageur ajoutait une pierre, elles s'élèvent lentement; chacun y apporte en passant quelque chose et ajoute au hasard, sans pouvoir dire lui-même s'il élève un piédestal ou un gibet. Qui oserait regarder derrière lui pour y relever ses jugements téméraires ?
(E.S.)

De personne au monde elle ne dirait désormais qu'il était comme ceci ou comme cela. Elle se sentait très jeune ; et en même temps, indiciblement âgée. Elle passait au travers des choses comme une lame de couteau ; et en même temps elle était en dehors de tout, et elle regardait. Elle avait perpétuellement la sensation, tout en regardant les taxis, d'être en dehors, en dehors, très loin en mer et toute seule ; elle avait toujours le sentiment qu'il était très, très dangereux de vivre, ne serait-ce qu'un seul jour. (…) et pourtant, à ses yeux, c'était complètement absorbant ; tout cela ; les taxis qui passaient ; et de Peter ni d'elle-même elle ne dirait, je suis ceci, je suis cela.
Son seul don était de connaître les gens presque à l'instinct, pensa-t-elle en poursuivant son chemin. Si on la plaçait dans une pièce avec quelqu'un, elle faisait aussitôt le gros dos ou alors elle ronronnait.
(V.W.)


cf. affinités instinctives
cf. la morale mais l'éthique, et toc
cf. la calomnie générale

3 commentaires:

  1. À la fin de sa vie il [Beckett] était moins intransigeant… Au début il a pu dire de temps en temps des choses amusantes sur quelqu'un, des petites remarques… Il s'est jamais permis ça à la fin de sa vie, il jugeait plus personne ; et puis il est mort comme ça tout doucement, comme ses personnages, rien, dans cette pension, minable, refusant l'hôpital américain, tout...
    (Robert Pinget)

    RépondreSupprimer
  2. Qu'on attende de juger, en attendant de comprendre.
    (K.)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, tu sais, je suis pas très flic dans l'âme, et donne de moins en moins dans la psychologie. Du moins, j'essaye.
    (Parce qu'on avait sérieusement cette tendance, tous les deux. Avec quelque acuité, je dois dire. Et affinité. Mais avec la vie, je mesure toujours plus à quel point la vie, précisément, nous dépasse, sa complexité, et que les raisons, de fond, ne se réduisent pas à celles qu'on imagine, qu'on voudrait croire, qu'on pense deviner, c'est infiniment complexe, et surtout, qu'à tout bien considérer on ne peut légitimement juger de rien ni (de) personne... vraiment.)
    (2011 02 04)

    RépondreSupprimer