N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2009-03-08

l'amatueur, ou l'artiste contre-bourgeois

. Ce qui sauve du risque de récupération (...) c’est justement d’accentuer le plaisir de la production, c’est de se faire soi-même un producteur, c’est-à-dire un amateur. La grande figure d’une civilisation qui se libérerait serait celle de l’amateur. L’amateur actuellement n’a pas de statut, il n’est pas viable ; mais on peut imaginer une société où les sujets qui en auraient envie pourraient produire. Ce serait beau.

. (...) je peux imaginer une société à venir, totalement désaliénée, qui, sur le plan de l’écriture, ne connaîtrait plus que des activités d’amateur. (...) Les gens écriraient (...) pour le plaisir, profiteraient de la jouissance de l’écriture...

. Le profit énorme de la situation d’amateur, c’est qu’elle ne comporte pas d’imaginaire, de narcissisme. Quand on a fait un dessin ou un coloriage en tant qu’amateur, on ne se préoccupe pas de l’imago, de l’image qu’on va donner de soi en faisant ce dessin ou cette peinture. C’est donc une libération, je dirai presque une libération de civilisation. À inclure dans une utopie à la Fourier. Une civilisation où les êtres agiraient sans préoccupation de l’image qu’ils vont déclencher chez les autres.

. [L'amateur] est — il sera peut-être — l’artiste contre-bourgeois.
(R.B.)

cf. chant libre
cf. pour une révolution amateuriste
cf. l'éthique hacker
cf. maudit ? mais pas trop.

let's trip


:: 2'42''::