N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2007-06-22

On ira

On partira de nuit, l'heure où l'on doute/ Que demain revienne encore / Loin des villes soumises, on suivra l'autoroute / Ensuite on perdra tous les nord / On laissera nos clés, nos cartes et nos codes / Prisons pour nous retenir / Tous ces gens que l'on voit vivre comme s'ils ignoraient / Qu'un jour il faudra mourir / Et qui se font surprendre au soir / Oh belle, on ira / On partira toi et moi, où?, je sais pas/ Y a que les routes qui sont belles / Et peu importe où elles nous mènent / Oh belle, on ira / On suivra les étoiles et les chercheurs d'or / Si on en trouve, on cherchera encore.

On n'échappe à rien pas même à ses fuites / Quand on se pose on est mort / Oh j'ai tant obéi, si peu choisi, petite / Et le temps perdu me dévore / On prendra les froids, les brûlures en face / On interdira les tiédeurs / Des fumées, des alcools et des calmants cuirasses / Qui nous a volé nos douleurs / La vérité nous fera plus peur / Oh belle, on ira / On partira toi et moi, où?, je sais pas / Y a que des routes qui tremblent / Les destinations se ressemblent / Oh belle, tu verras / On suivra les étoiles et les chercheurs d'or / On s'arrêtera jamais dans les ports.

Belle, on ira / Et l'ombre de nous rattrapera peut-être pas / On ne changera pas le monde / Mais il nous changera pas /
Ma belle, tiens mon bras / On sera des milliers dans ce cas, tu verras / Et même si tout est joué d'avance, on ira, on ira / Même si tout est joué d'avance / A côté de moi / Tu sais y a que les routes qui sont belles / Et crois-moi, on partira, tu verras / Si tu me crois, belle / Si tu me crois, belle / Un jour on partira / Si tu me crois, belle / Un jour.

2 commentaires:

  1. "Les difficultés de la dérive sont celles de la liberté. Tout porte à croire que l’avenir précipitera le changement irréversible du comportement et du décor de la société actuelle. Un jour, on construira des villes pour dériver. On peut utiliser, avec des retouches relativement légères, certaines zones qui existent déjà. On peut utiliser certaines personnes qui existent déjà." GD

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, les gens de mer n’ont pas la plus mince sympathie pour la navigation à l’estime. Allons plus loin, les navigateurs à bref, moyen et long cours, lascars, matafs, gabiers de misaine ou d’artimon, mathurins, cap-horniers et autres coureurs d’océans n’ont que mépris pour cette façon de se diriger. Sa réputation est détestable et hâtons nous de le dire, elle la mérite bien. « Oh combien de marins, combien de capitaines qui sont partis joyeux pour des courses lointaines » n’ayant pour se guider que la technique du doigt mouillé, du nez au vent et du allons toujours par là et on verra bien, « dans le morne horizon se sont évanouis ».

    Les marins sont gens pratiques. Quand ils quittent un port, c’est dans l’espoir d’y revenir ou d’atteindre sains et saufs une autre escale, Amsterdam par exemple où ils pourront danser en se frottant la panse à la panse des femmes. Ils accueillirent donc avec enthousiasme l’astrolabe, le compas, les Instructions Nautiques, les cartes marines, le radar et le guidage radio toutes innovations techniques permettant de savoir, sans trop de risque d’erreur, où l’on se trouve et, partant, dans quelle direction il convient de s’orienter pour atteindre son but. Les franchisseurs de désert, les rôdeurs de savane et les explorateurs de banquise se sont, eux aussi, convertis aux certitudes réconfortantes de la modernité. Les randonneurs, eux-mêmes, longtemps adeptes de la balade incertaine et de la virée hasardeuse répugnent aujourd’hui à quitter les chemins balisés. Quand ils le font, c’est, de plus en plus souvent, munis du GPS acheté au Vieux Campeur ou chez Décathlon qui les remet dans le droit chemin dès qu’ils font un pas de côté dans une direction non prévue au départ.

    RépondreSupprimer