N'en jetons presque plus ! Trions, reprenons, détournons.
L'essentiel est presque bien dit et redit, en long, en large...
Reprenons serré, de travers, à travers.
Par les moyens d'avenir du présent. Pour le présent de l'avenir.
(OTTO)KARL

> page d'accueil

2013-12-25

le poids de la plume

Réaction mieux que rédaction, oui, je déteste rédiger. Réagir, je peux, ça m'inspire, sans effort, mais rédiger à partir de rien, de la feuille blanche, c'est un gouffre pour moi. Pas l'intelligence architecte, mais bricoleuse – je renvoie à la dichotomie de Levi-Strauss –, même archi-bricoleuse ; hyper-ingénieux plus qu'ingénieur, moi. Enfant, on me surnommait Mac Gyver ou Karl Gyver, à la maison comme à l'école.
(O.K.)

Comme pour moi c'est une galère de rédiger ex nihilo et que pour lui c'est fastoche, et que pour moi en revanche c'est fastoche de corriger et détourner, d'optimiser du déjà-là, on a fait comme ça. Ha.
(O.K.)

Oui, heureusement, vu le nombre que j'en écris par jour, les mails je peux les écrire vite, oui, d'un jet (...). Mais c'est quand on me demande un texte plus sérieux, indirect, abstrait ou public, et en partant de « rien »... alors là... Mais ça dépend aussi des jours, car mon aisance de plume varie*, alors que mon exigence non, et c'est là que ça coince.
(O.K.)

*   Certains jours [d'écriture romanesque], tout allait si bien que vous pouviez décrire un paysage avec assez de précision pour vous promener à travers la forêt, déboucher dans un clairière, grimper sur le plateau et voir les collines derrière le bras du lac. (E.H.)

> ottodéfense
> au fond, jean-jacques schuhl, c'est moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire